La Moutarde Blanche        -      Fiche de culture

abeille
Arbre

 

 

La Moutarde c'est quoi ?
 

La moutarde est une plante annuelle et la tige est terminée par des grappes de fleurs jaunes.
C'est une espèce originaire des régions méditerranéennes est cultivée en pleins champs pour ses qualités fourragères et oléagineuses.

La moutarde faisait partie autrefois des plantes médicinales et diététiques les plus importantes et elle était utilisée comme produit

aromatique et comme antidote.

 

Pourquoi cultiver la Moutarde   ?


On cultive la moutarde car c'est une plante très mellifère et pollinifère dans le jardin.
C'est aussi un engrais vert pour le potager et permets d'étouffer les herbes 
indésirables
C'est dans la graine que l'on retrouve les vertus alimentaires et médicinales. On la récolte après maturité.


 

En cuisine ?

L’une des plus importantes propriétés aromatisantes de ces graines est leur piquant, apprécié depuis des millénaires dans chaque cuisine du monde entier.

Le goût de la moutarde blanche dans un premier temps, est léger, similaire à la noix puis s’intensifie après quelques instants jusqu’à brûler la langue. Puis, lorsque les graines de moutarde sont moulues ou écrasées et lorsqu’elles sont mises au contact d’un liquide, elles libèrent tout leur arôme. Le goût piquant typique de la moutarde provient des substances piquantes de la plante elle-même – pour la moutarde blanche, il s’agit du glycoside sinalbine, connu également sous le nom d’essence de sénevé.

Cuire, rôtir, mariner, saumurer – les graines de moutarde sont partout. En graines entières, elle permet d’assaisonner par exemple les plats de viande et de poisson. Attention : Plus les graines de moutardes sont chauffées longtemps, plus elles perdent de leur piquant. C’est pourquoi il est préférable de ne pas les chauffer trop longtemps.

En salade, les très jeunes feuilles de moutarde sont délicieuses.

Quand elles mûrissent, elles font aussi un excellent légume nutritif, cuit à la vapeur ou sauté.

Sous leur forme moulue, en poudre de moutarde, les graines sont transformées en divers condiments et moutardes, comme par exemple, la moutarde de Dijon, la moutarde à l’ancienne ou la moutarde allemande. Pour cela, les graines de moutarde pilées ou moulues sont mélangées à de l’eau chaude, du vinaigre, du sucre et d’autres épices.

Faire sa propre moutarde :

Pour la recette de base, il faut 100 grammes de graines de moutarde, huit cuillères à soupe d’eau froide, 6 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc, une cuillère à café de sel et une cuillère à soupe de miel.

Procédez comme suit : Moulez finement les graines de moutarde. Mélangez celles-ci avec l’eau, le sel, le miel et le vinaigre de vin blanc à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à ce que la préparation devienne plus ferme (après cinq minutes environ). Remplissez du mélange un bocal en verre et mettez-le au frais. Laissez reposer quelques jours car l’arôme nécessite un peu de temps pour se diffuser pleinement.

Les vertus ?

Les feuilles de moutarde sont une excellente source de bêta-carotène, qui est transformé en vitamine A dans le corps. La vitamine A participe à plusieurs fonctions de l’organisme et favorise, entre autres, la croissance des os et des dents. Elle contribue à maintenir la peau en bonne santé et protège contre les infections.

La moutarde favorise la digestion. Le condiment stimule la production de suc gastrique et de la salive, cette dernière aide à fluidifier le système digestif. Consommée lors des repas, la moutarde permet de lutter contre la constipation, mais aussi contre l'aérophagie.

La moutarde est pauvre en graisses : pour 100 grammes, elle contient 66 calories, et 4 grammes de lipides. Elle est riche en calcium, en phosphore, en potassium ou encore en vitamine A et C. La moutarde peut donc être associée à un régime dans le cadre d’une perte de poids.

La moutarde agit efficacement sur les douleurs musculaires et les raideurs articulaires. Il est conseillé de réaliser un cataplasme avec une cuillerée à soupe de moutarde et 20 cl d’eau tiède. Mélangez la pâte. Enveloppez la mixture dans une gaze, et posez dix minutes le soin sur une zone à traiter, préalablement hydratée. Si vous sentez une brûlure ou une irritation, retirez le immédiatement.

Grâce à sa teneur en vitamine C, la moutarde aide à renforcer ses défenses immunitaires et favorise l’absorption de fer. Elle contient de la vitamine B2, B6, B9, mais aussi du calcium du magnésium. Des nutriments connus pour apporter de l'énergie à l'organisme.

Où trouvez la moutarde  au Jardin ?

Au jardin des enfants

Dans le 1er mandala

et pleins d'autres choses encore, faites nous part de vos remarques et astuces !

Merci de contribuer au développement durable avec moi 👍😉

Une Terre & un Jardin pour  2 Mains  - Version  2021

Screenshot_20210122-205826_Photos_edited

Les astuces de chacun :


Partager toutes vos astuces ici en cliquant sur le bouton suivant  😉👍

Nathalie

Romarin

Je mets des feuilles de romarin dans mon gros sel, il est ainsi parfumé et donne une petite note de Provence 😉

20200223_174111_edited.jpg