Le Pissenlit       -      Fiche de culture

 

Le Pissenlit  c'est quoi ?
 

Le Pissenlit est une plante à tige généralement creuse, les feuilles (très riches en vitamine C et β-carotène), les fleurs et les racines des pissenlits sont également consommées. La forme recourbée des dents des feuilles lui vaut aussi le nom de dent-de-lion.

Il existe 250 à 300 sous-espèces (ou espèces distinctes) ont été décrites en France,

Il est courant de faire un vœu lorsque l'on souffle sur les pistils de ce petit génie. 

Le pissenlit est probablement la plante la plus nutritive au monde. Suc, fleurs, racines, toutes les parties de la plante sont utilisées.

Pourquoi cultiver le Pissenlit ?


Le pissenlit est une plante hôte pour divers insectes, c'est une plante mellifère . En revanche , le pissenlit est l’indésirable des cultures, des pelouses et du potager. N’étant pas invité à se répandre, il est combattu alors qu'il présente nombreuses vertus.

On peut forcer les racines de pissenlits, en les arrachant au printemps, puis replanter les au fond d’une tranchée.
Recouvertes de terre légère ou de paille, les feuilles sortent blanchies à la surface du sol ; il suffit juste de les couper.

 

Et pourtant, c’est justement parce qu’elle est sauvage que cette herbe a autant d’efficacité en phytothérapie. Et le fait qu’elle soit une espèce envahissante et durable (de mars à novembre) est un véritable cadeau de la nature, car on peut la trouver presque partout

En cuisine ?

On consomme le pissenlit sous forme de soupes, décoctions, tisanes, infusions, gélules, capsules, salades, extraits secs, extraits fluides, etc.

Le Pissenlit se prépare de différentes façons : 

  • La racine, est aussi très intéressante, en décoction et infusion.

  • Les jeunes feuilles au printemps, avant la floraison, en salade avec des lardons grillés et des pdt. A la floraison, les feuilles deviennent coriaces.

  • Les fleurs ( que le jaune) en sirop ou confiture ou aussi en vin.

Comment faire une infusion de pissenlit : 
Faites bouillir 150 ml d’eau, et mettez à infuser entre 4 et 10 g de feuilles de pissenlit séchées pour 5 à 10 min.

Boire la tisane 3 fois par jour en cure. Il est recommandé de ne pas dépasser une dose quotidienne de 30 g pour les feuilles et 15 g pour les racines.

Les vertus ?

Le Pissenlit est depuis toujours le meilleur ami des phytothérapeutes, reconnu comme un diurétique naturel, il augmente en effet la production d’urine et favorise l’élimination d’eau. 

Il contient 535% des apports journaliers de vitamine K et environ 110% des apports journaliers de vitamine A.

De plus en plus de preuves suggèrent que les pissenlits peuvent aider à renforcer le système immunitaire. Les chercheurs ont découvert que les pissenlits possèdent à la fois des propriétés antivirales et antibactériennes.

Certaines études indiquent que des extraits et des composés de pissenlit pourraient aider à réduire l’inflammation dans le corps.

Les racines : 

Les racines seraient selon les scientifiques  plus efficace que la chimiothérapie car les traitements chimiques détruisent toutes les cellules, alors que la racine de pissenlit ne tue que les cellules cancéreuses.

L’extrait de racine de pissenlit, riche en antioxydants, peut constituer une alternative plus douce aux traitements contre le cancer tels que la chirurgie ou la chimiothérapie. Il combat les dommages des radicaux libres et provoque la mort des cellules cancéreuses sans affecter les cellules saines. Cette plante s’est révélée prometteuse dans le traitement des cancers du pancréas, du côlon, de la peau et de la moelle osseuse.  Cependant, les études humaines sont encore limitées sur ce sujet. 

Les principes actifs de pissenlit 

Les antioxydants :

des extraits de fleur de pissenlit testés pour leurs propriétés antioxydantes sur des cellules isolées du corps (in vitro) ont montré des activités de piégeage des radicaux libres. Ils ont également contribué à réduire la dégradation de brins d’ADN.  Les extraits de feuilles sont également abondants en polyphénols qui présentent des propriétés antioxydantes élevées. On pense que le cancer provient des dommages de l’ADN causés par les radicaux libres. Les antioxydants combattent les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres en empêchant leur formation et en les neutralisant avant qu’ils ne puissent endommager les cellules.

La vitamine K : le pissenlit et ses extraits sont également riches en vitamine K. C’est un autre fait rassurant, car le nutriment pourrait réduire considérablement le risque de cancer. 

Il est possible également de simplement réduire la racine en petits morceaux et d’en faire une décoction.

Pour remplacer le café : les racines de la plante peuvent être utilisées pour remplacer le café après avoir été séchées et moulues. Elles sont généralement vendues sous le nom de chicorée. C'est parfait pour ceux qui adorerait la saveur du café (goût assez similaire), mais qui souhaiteraient réduire leur consommation pour éviter les effets secondaires, comme les tremblements, les problèmes d'insomnie, ou encore les maux de têtes et les nausées. De plus, la chicorée est riche en inulines, une fibre prébiotique stimulant la prolifération des bactéries bénéfiques pour les intestins.

Les feuilles : 

Favorise et stimule la digestion : Le pissenlit agit comme un laxatif doux qui favorise la digestion, stimule l’appétit et équilibre les bactéries naturelles et bénéfiques présentes dans les intestins. Il peut augmenter la libération d’acide gastrique et de bile pour faciliter la digestion, en particulier les graisses.

 

Empêche la rétention d’eau dans les reins : Ce super aliment ressemblant à une mauvaise herbe est un diurétique naturel qui aide les reins à éliminer les déchets, le sel et l’excès d’eau en augmentant la production d’urine et la fréquence des mictions. Cela inhibe la croissance microbienne dans le système urinaire et prévient les infections des voies urinaires.

Le pissenlit remplace également une partie du potassium perdu au cours du processus.

Les infusions : c'est la façon la plus courante et conseillée pour vous purger. C'est assez simple à préparer puisque vous n'avez qu'à faire bouillir les feuilles et la racine de la plante dans de l'eau. Ce produit peut également être trouvé dans les herboristeries sous forme de sachets de thé déjà préparés. Vous pouvez prendre jusqu'à trois tasses par jour, pendant 1 à 3 mois en fonction de chaque cas.

Les cataplasmes ou les crèmes : pour soulager certains problèmes cutanés, les feuilles doivent être écrasées et appliquées sur la zone à traiter en laissant agir pendant 30 minutes.

Les extraits : vous pouvez trouver des doses plus élevées dans les boutiques diététiques, et consommer l'extrait de pissenlit par dilution dans des bouteilles d'eau, ce qui vous permettra d'y avoir accès tout au long de la journée.

Les infusions : c'est la façon la plus courante et conseillée pour vous purger. C'est assez simple à préparer puisque vous n'avez qu'à faire bouillir les feuilles et la racine de la plante dans de l'eau. Ce produit peut également être trouvé dans les herboristeries sous forme de sachets de thé déjà préparés. Vous pouvez prendre jusqu'à trois tasses par jour, pendant 1 à 3 mois en fonction de chaque cas.


Les fleurs :  

Les fleurs sont infusées dans du sucre pour donner le miel de pissenlits appelé cramaillote. 

Dans une salade, ajoutez des fleurs de pissenlit dans une salade d’herbes, avec des dés de fromage de chèvre : elles s’entendent très bien avec celui-ci.

Dans une omelette, faites sauter une poignée de fleurs de pissenlit juste 1 minute avec un filet d’huile d’olive, puis ajoutez-les dans une omelette.

Attention toutefois : en cas de calculs biliaires ou d’obstruction des conduits biliaires, consultez un thérapeute avant de manger du pissenlit. Les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées peuvent également réagir défavorablement.

Comme pour tout supplément, il est préférable de consulter un médecin avant de le prendre. Cela permet de déterminer les risques possibles et les interactions avec d’autres médicaments.

Au jardin :  préparez du purin de pissenlits

Le pissenlit stimule la croissance de la plupart des végétaux sous forme d’infusion ou de purin.

Il pourra être récolté après que la rosée se soit évaporée, c’est à ce moment de la journée où il renferme le maximum d’éléments nutritifs. Il faut compter 1,5 kg de plantes, racines comprises, pour 10 litres d’eau. On laissera macérer pendant une dizaine de jours avant de diluer la préparation au cinquième pour la pulvériser sur les plantes à traiter.

Où trouvez le  Pissenlit  au Jardin ?

Partout dans le jardin 👍

et pleins d'autres choses encore, faites nous part de vos remarques et astuces !

Merci de contribuer au développement durable avec moi 👍😉

Une Terre & un Jardin pour  2 Mains  - Version  12/04/2020

Sources : 

http://generationmontmerle.over-blog.com/2015/05/l-efficacite-de-la-racine-de-pissenlit.html

https://www.myafricainfos.com/

https://www.santepeaunoir.com/comment-utiliser-lextrait-de-la-racine-pissenlit-pour-le-cancer/

https://herboristerieplaisirsante.com/products/pissenlit-racine

https://www.santenutrition.net/pissenlit-cancer-2/

https://dietetiquetuina.fr/10517/pourquoi-devrions-nous-manger-des-pissenlits/

https://ici.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_9286.shtml

https://www.mr-plantes.com/2015/12/tisane-de-racines-pissenlit/

https://www.dinafem.org/fr/blog/plante-pissenlit-remede-detox-organisme/

Les astuces de chacun :


Partager toutes vos astuces ici en cliquant sur le bouton suivant  😉👍

  • Instagram
  • Facebook Social Icône

©2019 par Un Jardin pour 2 Mains.