Le Romarin     -      Fiche de culture

 

Le Romarin c'est quoi ?
 

Le romarin est un arbrisseau de la famille des Lamiacées, poussant à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier dans les garrigues arides et rocailleuses, sur terrains calcaires. Jusqu'à 2017, il était connu sous son nom scientifique Rosmarinus officinalis, ...

( source https://fr.wikipedia.org/wiki/Romarin )

Le romarin est assez précoce, il peut fleurir dès la fin de l’hiver, et parfois même dès Noël. Son feuillage est persistant et aromatique.

Le romarin peut atteindre 1,50 m  avec un feuillage persistant aux teintes gris bleu.

Pourquoi cultiver du Romarin ?


Le romarin est une plante aromatique d'origine méditerranéenne et elle accompagne très bien les viande et les poissons dans nos recettes de cuisine, elle possède en plus des propriétés médicinales contre la fatigue et les rhumatismes.
Sa récolte se fait toute l'année, on prend quelques bruns selon ses besoins et on peut les stocker de préférence lorsqu'ils sont gorgés de soleil.

 

En cuisine ?

Le romarin assaisonne les viandes riches, le gibier, le porc ou aussi la volaille ; il parfume aussi les légumes tels que des courgettes, les aubergines, les champignons ou encore toute sorte de légumes secs. Il s'accompagne souvent de thym ou d'ail. Il faut cependant couper ou hacher finement les feuilles. La conservation du romain peut se faire par la congélation, ce qui permet alors de garder tout le parfum. On peut également le conserver en le faisant sécher à l'ombre par temps sec et chaud en suspendant à l'envers les tiges ou les feuilles rassemblées comme un bouquet. On peut grâce à cela en faire des infusions.

Les vertus ?

Le romarin favorise la digestion, il est antispasmodique. 

Ses propriétés diurétiques, antistress, anti-fatigue, anti-oxydants en font un allié majeur pour le corps et pour la peau. Il permet également d'accélérer la pousse des cheveu, il est antifongique et antibactérien et soulage les rhumatismes.

Où trouvez le Romarin au Jardin ?

Mandala1

et pleins d'autres choses encore, faites nous part de vos remarques et astuces !

Fiche en création ...    Merci de contribuer au développement durable avec moi 👍😉

Une Terre & un Jardin pour  2 Mains  - Version Février 2020

Les astuces de chacun :


Partager toutes vos astuces ici en cliquant sur le bouton suivant  😉👍

Nathalie

Romarin

Je mets des feuilles de romarin dans mon gros sel, il est ainsi parfumé et donne une petite note de Provence 😉

  • Instagram
  • Facebook Social Icône

©2019 par Un Jardin pour 2 Mains.